mercredi 25 octobre 2006

Un an...

Voila un an que je suis arrivee a New York... J'ai du mal a croire que cette annee soit passee aussi vite mais le calendrier ne ment pas, c'est en octobre 2005 que j'ai pose mes valises a Manhattan. Cette annee a ete extremement enrichissante sur de nombreux points, et parfois meme ... disons surrealiste. Cote professionnel, je crois que je pouvais difficilement mieux tomber, mon sujet de recherche me plait enormement et l'ambiance dans mon labo est tres bonne. J'ai entendu tellement de mauvaises choses sur les labos americains que j'ai beaucoup apprehende cet aspect, mais je n'ai trouve ici ni competition, ni pression demesuree, au contraire (la pression du resultat existe bien sur, mais c'est pareil partout). J'ai choisi ce postdoc car j'y voyais l'opportunite d'y apprendre beaucoup, mais aussi il faut le dire pour le prestige de l'universite et pour la ville elle-meme. Donc on peut dire que ce poste a rempli ttes mes attentes (surtout si ma publi est acceptee :D)!
New York est une ville incroyable, il se passe toujours qq chose, il y a enormement de choses a voir / visiter / decouvrir. On se dit souvent que "c'est ici que ca se passe" et c'est la que c'est parfois surrealiste. D'un autre cote c'est une ville "grise", vieille et parfois (ok souvent) etouffante et fatigante. Mais il existe heureusement des echappatoires comme Central Park mais aussi le parc et la promenade le long de l'hudson river qui est juste a cote de chez nous. La diversite est aussi impressionnante, on cotoie des gens de nombreuses nationalites / cultures differentes. C'est une ville ou tu peux te sentir tres seul tres vite, tu es une fourmi dans une fourmiliere et tout le monde avance sans faire attention a toi, chacun s'accrochant a son but personnel.
Le plus dur est d'etre loin des siens. On a un groooos manque de famille et d'amis. Meme si on a un forfait telephone illimite vers la france (illimite c'est important!!! on le fait bien marcher :)), ca remplace pas les contacts et il y a beaucoup de choses qui ne passent pas par telephone ou que tu n'as pas forcement envie de raconter. La webcam c'est pareil, c'est genial parce qu'on peut qd meme garder un contact visuel, mais ca remplace pas un face a face. La solution serait de rentrer plus souvent mais avec les 2 semaines de vacances de supertomate, c'est pas facile (je suis mieux traitee j'en ai 4 et puis on peut pas dire que le decompte des jours soit vraiment effectif :))!
Je veux juste finir par dire que j'ai vecu des moments assez extraordinaires l'annee derniere qd je suis partie (ca vaut pour mes "2 departs" octobre et janvier). J'ai ressenti a quel point mes attaches affectives sont fortes, et nos familles et nos amis nous l'ont confirme. Alors oui c'etait un dechirement de partir mais avoir vecu ce depart et ces separations ont qq part renforce de nombreux liens (decidement je suis trop sensible j'ai les larmes aux yeux :)). Bref c'est bon de se sentir entoure.
Aller cette fois je termine vraiment, je resume mon annee ainsi: beaucoup a prendre, mais beaucoup trop laisse derriere. On est tout les 2 tres positifs sur notre expatriation (supertomate fera peut etre son bilan dans qq mois aussi vu qu'il est arrive en mars lui :)) mais on sent bien qu'on ne pourra pas rester des annees si loin des notres...

14 commentaires:

Le Piou a dit…

Euh... Amen?
Je deconne. C'est dur l'expatriation. En parlant des mais-tout-ca on se voit vers Noel chez les Buressois?

TomateCerise a dit…

le piou: euh... pq amen? On risque de rentrer a noel, on a pas encore de dates et vous?

Anonyme a dit…

Congrats... Un an...
Le dilemme de l'expatrie est toujours tenace.
http://dolcevita.over-blog.com/article-279461.html

TomateCerise a dit…

dolce: tres vrai et tres bien ecrit ton article!

Carine a dit…

happy birthday alors ;-)
je partage assez ton point de vue...

skaribou a dit…

Bonne fête !
Mais c'est quoi ce coup de calgon anniversaire ?!! Pour le "on restera pas", on en reparle l'an prochain ok ??

Bonne continuation en tous cas. Pis je te rapelle que nous, on est plus près qu'avant ;-). na.

PS : Champagne ou root beer pour fêter ça ???

Anonyme a dit…

Joyeux expativersaire!
Joyeux expativersaire!
Joyeux expativersaiiiiirrrreeeeuuu!
Joyeux expativersaire!

J'admire toujours cette décision de "tout" quitter pour aller vivre à New York. Je trouve ça non seulement courageux, mais en plus aventurier de votre part. Et en ces temps de frilosité et d'inhibition, voir des amis tenter une telle aventure, ça me fait du bien.
J'espère sincèrement pouvoir revenir vous voir avec le Doud' avant longtemps. Vous me manquez beaucoup, vous savez?

Anonyme a dit…

et ben moi j'ai les larmes qui coulent... je n'aurai jamais autant pleurer qu'en vous voyant aller au loin... mais bon tt cela est profitable pour vous...

vous me manquez enormement et je pense tres fort a vous...

joyeix expativersaire (j'adore les mots qu'utilise la tulipe, ils sont toujours formidables)

LOVE

TomateCerise a dit…

skaribou: c'est pas vraiment un coup de calgon, je pense que mon post est plus triste que ce que je voulais ecrire en fait. On est super content d'etre la, on en profite bp, on s'est rapproche de vous en plus!
La Tulipe: merci, revenez qd vous voulez ;)
Pimousse: si tu savais combien j'ai laisse de larmes dans les avions!!!

Anonyme a dit…

Hello!
Pareil ici, mon ami est depuis trois ans au Canada et moi depuis un an. Parfois on a un brin de nostalgie, les parents et les amis nous manquent...mais quand on voit tout ce qu'on a construit ici (travail surtout) et toutes les qualités de la vie Nord américaine, on ne veut pas rentrer, pas tout de suite, pas pour être dans un appart deux fois plus petit et trois fois plus cher à Paris...
Pour le postdoc, bcp de nos amis ici en on fait ou en font, c'est une vraie chance pour eux d'avoir trouvé ça et ça ouvre bcp d'opportunités :)
bizz

TomateCerise a dit…

candide: a new york c'est qd meme un peu particulier car le cout de la vie est tres eleve. Mon postdoc etait effectivement une opportunite a ne pas manquer!

Madame Piou a dit…

A moi aussi vous me manquez... Ce qui me rend le plus triste, c' est d;avoir rate des evenements importants, genre votre mariage.
J'espere qu'on se revoit bientot!

TomateCerise a dit…

mme piou: mais ce qu'il y a de positif c'est que vous pourrez nous rendre visite a NY avec moins de difficultes que si on etait a paris ;)

L²V² in USA a dit…

je n'ai qu'un mot: exactement!!!!